Le temps passe-t-il ?


Petite réflexion sur notre représentation du temps.

Nous avons, dans nos sociétés occidentales, l’image d’un temps linéaire : le temps à un début, une durée et une fin.
Ainsi en va de notre vie : Naissance—>Vie—>Décès

Mais est-ce une représentation « exacte » de la réalité ?

Prenons l’image du sablier.
sablier
Les grains de sable passent (t’as misé ?), ils s’écoulent par le goulot, à l’image du temps qui passe…

Lorsque l’on fait faire un tour (mouvement circulaire, « la roue tourne ») au sablier, la sphère supérieure (qui était la sphère inférieure l’instant d’avant) est pleine.

Question : les grains qui se trouvent dans la sphère supérieure sont-ils dans le passé ?
La sphère inférieure (qui représente le futur puisque c’est l’endroit où les grains vont arriver) est vide.

Lorsque tous les grains sont passés par le goulot (=moment présent), la sphère supérieure est vide.
Le passé du sable n’existe plus !
Les grains de sable sont passés du passé au futur.

A ce moment-là, on retourne le sablier, et tout recommence…
Question : est-ce que les grains qui étaient dans le futur (sphère inférieure) retournent vers leur passé (sphère supérieure)?

Cette « démonstration » me semble une nouvelle preuve qui pourrait nous amener à revoir notre représentation du temps : le temps n’est-il pas plutôt cyclique que linéaire ?

D’ailleurs, tous les « appareils » qui ont été inventés pour marquer le temps sont ronds (cadran solaire, horloges,…)

11 réflexions sur “Le temps passe-t-il ?

  1. Bonjour
    Pas de migraine ? ☺ quelle question existentielle (pour moi) qui m’interroge sur l’après-temps de vie… ce serait plutôt rassurant que le temps soit cyclique cela voudrait dire que l’on reviendrait… physiquement j’entends puisqu’il paraît que l’âme traverse les temps donc suit le temps cyclique…pfff c’est pour moi la migraine surtout que ça n’a pas fait avancer le schmilblick d’un grain ☺ et en pkus cela n’a pas arrêté le temps… trop injuste ☺
    Belle journée

    J’aime

  2. Le temps est forcément cyclique, puisqu’il y a le jour, puis la nuit, les changements d’hémisphères… Chaque saison, chaque mois représente des cycles successifs qui se répètent d’année en année. Il faudrait plutôt regarder vers l’espace, le cosmos et tenter de percer d’autres mystère sur les temps. Parce qu’il existe le temps sur terre et les autres temps dans le cosmos. Ils n’ont plus rien à voir, avec nous. Il n’y a qu’à penser à la vitesse de la lumière et tout le monde dit: « prise de tête. »
    Pour le cycle du sablier, celui qui l’a inventé a dû vraiment passer du temps, mais il n’a surement pas penser aux grains de sable qui se retrouve dans la partie supérieur, puis dans celle inférieur dans quel temps ils se trouvent. Ils sont un temps après temps en mouvement de transfert. Bien cordialement Guy.

    J’aime

    • Merci Tony ! Le temps n’est sûrement pas ce que nous en percevons…d’après certains physiciens (quantiques et autres), il se pourrait même qu’il n’existe pas au niveau subatomique et au niveau de l’univers…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.