Au passage, signalons que Brive a acquis ce surnom en raison de sa résistance aux nombreuses invasions.
Il y a eu beaucoup de monde à partir de vendredi après-midi dans l’enceinte aménagée dans et autour de la halle Georges Brassens, ainsi nommée par référence à la chanson « Hécatombe » du célèbre Sétois.
Ce fut une expérience enthousiasmante que de vivre cette foire de l’intérieur.
J’ai eu la chance d’être installé dans un kiosque (que je nommerais à musique…) en compagnie d’une dizaine d’auteur.e.s dont 3 très connus du grand public.
Le kiosque était en forme d’hexagone (tiens, tiens !).
Nous y étions assis à 11; 8 auteur.e.s des Éditions Le Cherche Midi : Luana Belmondo, Cali, Bruno Cavagné, Anny Duperey, Jim Fergus, Serana Giuliano, Martine Laroche-Joubert, Valérie Tribes, 2 auteures des Éditions Les Escales : Catherine Bardon et Lola Nicolle et…Guy Raymondpierre de Langle Éditions.
Les autres durent se contenter d’une demi-table alors que mes ouvrages avaient été étalés sur toute la longueur de ma table.La palme de l’auteur le plus sympathique ira pour ma part à Cali qui est venu spontanément me saluer alors qu’il était déjà assis et prêt à s’atteler à la longue tâche des dédicaces.
A plusieurs reprises durant ces 3 jours, il n’a pas hésité à grimper sur sa table pour accorder un selfie aux nombreux fans qui se pressaient à son stand.
Jim Fergus, que j’avais salué le matin, s’était mis au travail immédiatement. Anny Duperey l’a bientôt imité le lendemain.
Je me suis dis qu’ils étaient tous trois bien courageux car ce fut une occupation de toute la journée. A peine le temps d’une pause sanitaire et du repas de midi, puis ils recommencaient à griffonner sans se départir de leur sourire bienveillant.
J’ai beaucoup apprécié la simplicité de ces trois têtes d’affiches qui m’ont accordé gentiment les selfies ci-dessus.
Nous étions assistés par une équipe efficace de jeunes collaborateurs mandés par Cultura et une bénévole, étudiante en droit. Merci à tou.t.e.s !
J’ai désiré participer à cette Foire à titre d’expérience et dans le but de faire des rencontres intéressantes, voire avec un éditeur éventuel (qui ne s’est pas présenté).
Je ne me faisais pas beaucoup d’illusion quant à la quantité d’exemplaires que je pouvais vendre.
J’ai cependant été agréablement surpris d’avoir pu susciter l’intérêt d’une dizaine de lectrices et lecteurs au milieu de cette profusion d’ouvrages dont ceux de nombreuses célébrités ne faisant pas toutes partie du domaine littéraire….